L’invasion russe de ‘’Ukraine a conduit le gouvernement suisse à imposer des sanctions à la Russie et aux riches oligarques proches de Vladimir Poutine en gelant leurs comptes bancaires suisses. Plus récemment, la Suisse surveille également de près les avoirs chinois dans les banques suisses à la suite de renseignements indiquant que Pékin envisage de fournir à la Russie des armes létales, telles que des drones et des munitions. Selon un rapport du Financial Times, la position ferme de la Suisse sur les sanctions a nourri l’inquiétude des fortunés chinois qui se demandent s’il est encore sûr de garder leur argent en Suisse.
Bien décidée à affaiblir la communauté ouïghoure, de confession musulm ane, la puissance chinoise organise une politique de la stérilisation, à marche forcée, des femmes de cette communauté.
Une nouvelle expression a récemment fait son apparition dans les médias et les cercles diplomatiques internationaux : les « loups guerriers » terme désignant les nouveaux diplomates chinois très affirmés, qui utilisent Twitter et d’autres plateformes de médias sociaux pour s’en prendre à toute personne, morale ou physique, qui critique la Chine ou le Parti communiste chinois (PCC). Cette diplomatie agressive chinoise a tout particulièrement attiré l’attention, ces derniers temps , en raison des efforts acharnés de la Chine pour se distancer de toute association avec le Covid ou accusation de responsabilité dans la propagation du virus. Mais le phénomène n’est pas, tout à fait, nouveau. Car, depuis des années, les diplomates chinois ont tendance à être de plus en plus agressifs.
L’armée chinoise a procédé aux tests de son nouveau missile balistique intercontinental Dong Feng-41. Ce missile à trois étages, à propergol solide, peut être lancé à partir de silos ou de plateformes mobiles. Il a une portée comprise entre 12.000 et 15.000 kilomètres.