Réfugié en Europe, un ancien officier de la sécurité personnelle de Vladimir Poutine a révélé aux services secrets occidentaux, dont le MI6 britannique, que le président russe souffre d’un état extrême de paranoïa et d’isolement.
Il s’agit de Gleb Kazakulov, qui avait fui la Russie en octobre 2022. Débriefé par les services occidentaux, l’ancien officier a dépeint le Président russe comme « un dirigeant autrefois charismatique mais de plus en plus isolé, qui n’utilise plus ni téléphone portable ni internet, et qui insiste pour avoir accès à la télévision d’État russe où qu’il aille ». Et d’ajouter que « toutes les informations que Poutine reçoit proviennent uniquement de personnes proches de lui. Raison pour laquelle il vit dans une sorte de vide d’information qui l’amène souvent à mettre en doute les rapports des services secrets russes ».
Cependant, Gleb Karakulov dément les rumeurs à propos de la supposée maladie du président russe. Selon lui, « des protocoles sanitaires stricts sont appliqués au Kremlin, mais Poutine est en bonne santé. Il est même en meilleure santé que beaucoup de personnes de son âge ».