Counter-terrorism: facing the “enemy from within” (1/3)



Roland Jacquard (*)

The fight against terrorism is a very particular kind of war. An asymmetric battle in which the intelligence services are engaged in a relentless battle against an enemy as radical as it is invisible. In other words, unlike the rules that determine the balance of power in conventional wars, when faced with the faceless adversary known as terrorism, striking power and military supremacy are not the most decisive elements.
As a result, counter-terrorism is first and foremost an intelligence war. By definition, this is a constant struggle requiring dangerous and perpetual clandestine operations of investigation, surveillance, tracking, infiltration or sabotage.

It is therefore a shadow war where discretion and secrecy are required. This is why it is at the extreme opposite of spectacular gestures and ostentatious security devices, which aim to reassure public opinion or to heal the popularity ratings of governors.
And unlike military clashes or conventional police operations, the asymmetric and secret nature of the fight against terrorism means that it is not enough to hunt down and dismantle targeted organisations. It also and above all involves constantly listening to and monitoring a multitude of clandestine networks, dormant or active, in order to gather the necessary information to infiltrate and trace their various networks and branches. And to be informed of what is happening in the secret of terrorist groups, in order to be able to anticipate the fateful hour of their passage to action and to thwart their subversive projects.
Thus, the main purpose of this anti-terrorist intelligence war is not to destroy or break up terrorist organisations from within, as in the James Bond spy novels. Nor to attack them in a frontal way, as would be done during military offensives against regular armies.
Above all, it is a matter of establishing – and continuously updating – a set of markers and indicators to detect threats and anticipate terrorist projects before they are carried out. Because each attack perpetrated is an admission of failure for anti-terrorist intelligence.
A failure from which we must immediately learn lessons, in order to move up the Sisyphean slope, by setting up different markers to detect and anticipate the new faces and new forms that the future terrorist threat will take.
This is a perpetual – and sometimes macabre – cat and mouse play between terrorist groups and intelligence services. And never since the outbreak of modern terrorist phenomena at the beginning of the 19th century has this arm wrestling match known so many adventures, mutations and reversals of situation, as since the emergence of jihadist terrorism in the early 1990s.
And it has been a fierce struggle for a quarter of a century between the intelligence services, which have been working to detect and anticipate the new forms that the terrorist threat will take after each mutation, and the jihadist networks, which are redoubling their evil ingenuity, to counter the regularly updated anti-terrorist measures that hinder their actions.
This latent war has accelerated dramatically since the attacks of September 11, 2001. But it was with the emergence of Daechian neo-Jihadism, from the summer of 2014, that it reached its peak. This applies to the entire Western world, but it is in France, the Western country most targeted by jihadist attacks since 2015, that its most tragic illustrations have been produced.
In less than four years, France has suffered 11 terrorist attacks, killing 245 people, 17 failed attempts and some 50 plans for attacks thwarted by the anti-terrorist services.
However, the exogenous threat that led to the Charlie-Hebdo attacks in January 2015 and the Paris and Saint Denis attacks in November 2015 quickly gave way to a new type of “endogenous terrorism” where the threat no longer comes from abroad, but from an “internal enemy”.
Thus, from the attack on the ram truck on the “Promenade des Anglais” in Nice on July 14, 2016, to the attacks in Carcassonne and Trèbes on March 23, 2018, the intelligence services have noted that the terrorist acts are no longer the work of jihadist commandos attacking France from the ISIS strongholds in the Iraqi and Syria jihadist areas. They are the poisoned fruit of spontaneous “jihadist vocations”, evoked at a distance by ISIS recruiters, among French “subjects” most often motivated by violent nihilistic impulses, more than by a real desire for a jihadist “holy war”.
(To be continued)

* Writer and consultant, chairman of Roland Jacquard Global Security Consulting (RJGSC)

Antiterrorisme : faire face à « l’ennemi de l’intérieur » (1/3)



Roland Jacquard (*)

La lutte antiterroriste est une guerre d’un genre très particulier. Une bataille asymétrique au sein de laquelle les services de renseignement mènent un combat sans répit contre un ennemi tout aussi radical qu’invisible. Autant dire que, contrairement aux règles qui déterminent les rapports de forces dans les guerres de type classique, face à cet adversaire sans visage qu’est le terrorisme, la puissance de frappe et la suprématie militaire ne constituent pas les éléments les plus déterminants.
De ce fait, le contre-terrorisme est avant tout une guerre de renseignement. Celle-ci est, par définition, un combat de tout instant nécessitant de périlleuses et perpétuelles opérations clandestines d’investigation, de surveillance, de filature, d’infiltration ou de sabotage.

C’est donc une guerre de l’ombre où la discrétion et le secret sont de mise. Raison pour laquelle elle s’inscrit à l’extrême opposé des gesticulations spectaculaires et des dispositifs sécuritaires ostentatoires, qui visent à rassurer les opinions publiques ou à soigner les côtes de popularité des gouvernants.
Et contrairement aux affrontements militaires ou aux opérations policières classiques, la lutte antiterroriste, du fait de son caractère asymétrique et secret, ne peut se contenter de la traque et du démantèlement des organisations ciblées. Elle implique aussi et surtout d’écouter et de surveiller, en permanence, une multitude de réseaux clandestins, dormants ou actifs, afin de recueillir le renseignement nécessaire pour infiltrer et remonter leurs différentes filières et ramifications. Et s’informer de ce qui se trame dans le secret des groupes terroristes, pour pouvoir anticiper l’heure fatidique de leur passage à l’acte et faire échouer leurs projets subversifs.
Ainsi, cette guerre du renseignement antiterroriste n’a pas pour but principal de détruire ou de faire éclater les organisations terroristes de l’intérieur, comme dans les romans d’espionnage à la James Bond. Ni de les attaquer de façon frontale, comme on le ferait lors d’offensives militaires contre des armées régulières.
Il s’agit, avant tout, d’établir – et de mette à jour continuellement – un ensemble de marqueurs et d’indices permettant de déceler les menaces et d’anticiper les projets terroristes avant le passage à l’acte. Car, chaque attentat perpétré est un constat d’échec pour le renseignement antiterroriste.
Un échec dont il faut aussitôt tirer les enseignements, pour remonter la pente sisyphéenne, en mettant en place des marqueurs différents visant à déceler et anticiper les nouveaux visages et les nouvelles formes que revêtira la menace terroriste à venir.
Il s’agit-là d’un perpétuel – et quelques fois macabre – jeu du chat et de la souris qui s’opère entre les groupes terroristes et les services de renseignement. Et jamais, depuis l’éclosion des phénomènes terroristes modernes, au début du XIXème siècle, ce bras de fer n’a connu autant de péripéties, de mutations et de reversements de situation, que depuis l’émergence du terrorisme de type djihadiste, au début des années 1990.
Et c’est une lutte acharnée qui se joue, depuis un quart de siècle, entre les services de renseignement, qui œuvrent à déceler et anticiper les nouvelles formes que la menace terroriste revêtira après chaque mutation, et les réseaux djihadistes, qui redoublent d’ingéniosité maléfique, pour parer aux dispositifs antiterroristes, régulièrement mis à jour, pour entraver leurs actions.
Cette guerre larvée a connu une retentissante accélération depuis les attaques du 11 septembre 2001. Mais, c’est avec l’émergence du néo-djihadisme daechien, à partir de l’été 2014, qu’elle a atteint son apogée. Ceci s’applique à tout le monde occidental, mais c’est en France, pays occidental le plus ciblé par les attaques djihadistes depuis 2015, qui a été le théâtre de ses illustrations les plus tragiques.
En moins de quatre années, la France a subit 11 attentats terroristes, ayant fait 245 morts, auxquels s’ajoutent 17 tentatives d’attentats échouées et une cinquantaine de projets d’attaques déjoués par les services antiterroristes.
Or, la menace exogène qui a été à l’origine des attentats de Charlie-Hebdo, en janvier 2015, et des attaques de Paris et de Saint Denis, en novembre 2015, a vite cédé la place à un type inédit de « terrorisme endogène » où la menace ne vient plus de l’étranger, mais émane d’un « ennemi intérieur ».
Ainsi, de l’attaque au camion-bélier de la promenade des anglais, à Nice, le 14 juillet 2016, aux attaques de Carcassonne et de Trèbes, le 23 mars 2018, les services de renseignement ont constaté que les actes terroristes ne sont plus l’œuvre de commandos djihadistes lancés à l’assaut de la France, depuis les fiefs daechiens dans les zones djihadistes irako-syriennes. Ils sont le fruit empoisonné de « vocations djihadistes » d’apparence spontanée, suscitées à distance, par les recruteurs daechiens, chez des « sujets » français le plus souvent motivés par des pulsions violentes de type nihiliste, plus que par un réel désir de « guerre sainte » djihadiste.

(A suivre)

* Écrivain et consultant, président du Roland Jacquard Global Security Consulting (RJGSC)