The challenges of water management in the Middle East: geopolitical stability and sustainability



Fabienne Durand (*)

In the Middle East, water has always been seen as a scarce and sacred resource. It is present in Sumerian and Akkadian myths. And the symbolism of water nourished the belief systems of the Hebrews and Arabs. Water is at the origin of the foundation of great hydraulic civilizations, which are water civilizations, either due to their control of this rare resource in a desert environment, like the one of the Nabataeans, or due to the capacity to mobilize this same resource, but in abundance, by the populations of the Fertile Crescent.

As early as the 5th century BC, the Greek historian Herodotus called Egypt a “gift of the Nile”. The Arab civilization, dominant in the Middle East, is a water civilization, which reached its peak in the 9th-12th century, partly due to water control.
Water is at the same time a renewable, non-substitutable resource, essential to life in a desert area characterized by water stress. In this region, water availability is the lowest per capita in the world, with less than 1% of the world’s water resources.
The question of water arises as an endogenous desire in this arid region, which is also the “crossroads of all desires”, according to Philippe Moreau-Deffarges. This issue raises many paradoxes and major challenges in terms of geopolitical stability and sustainability.
As an arid region, the Middle East is a delicate bioclimatic environment. Contrary to the common perception, there is no shortage of water. The multiscalar approach shows that it is unevenly distributed in this region, which implies an adaptation of human societies to this natural constraint, which is increasingly suffering from global warming, modifying the precipitation regime and the water cycle at the surface of the planet.
Indeed, the Middle East forms a long arid strip, accidentally interrupted by areas of heavy rainfall (around 500-700 mm/year), such as the mountains of Lebanon, the West Bank or Yemen. In some hyper-arid areas, annual rainfall is less than 50 mm/year, as in the Golan Heights, and can fall below 10 mm, like in Koufra, Libya, or Aswan in Egypt. On the other hand, water is very abundant in most of the region, located south of the isohyet indicating 300 mm/year. However, the effect of precipitation is limited, as it mainly affects the winter season from October to February. As a result, stream flows and floods remain irregular throughout the year, as well as being irregular over the years. Water is abundant in the Nile region, in the Mesopotamian basin, drained by the Euphrates and Tigris, and in smaller rivers, such as the Jordan or Yarmouk. In addition to these rivers, there are aquifers in Libya, the Nubian Sandstone aquifer, Gaza, and in the West Bank, the Mountain Aquifer.
In addition to inequalities in the distribution of water resources, there are also inequalities in the appropriation of the resource. There are differences in the level of water consumption in the Middle East, resulting from socio-economic development gradients, or dissimilar territorial development strategies, as between Egypt, which has based its agriculture on the Nile and has made agrarian and water issues the priority since Nasser, and Ethiopia, where the Blue Nile was born, which seems to ignore any water development, although essential to development. These inequalities in mobilization are coupled with a balance of power between the states of the region. Water was initially a factor of civilization and social and political structuring, but has become a factor of division, rivalry and conflict, rather than conflict, due to water pressure.
After the Cold War, the term “water war” was used as a new paradigm for reporting conflicts in the world, namely in this desert place. In fact, there is no “water war”, but rather a power struggle between States, due to inequalities in distribution and appropriation, which are an objective reality, to which are added more subjective factors based on representation, the perception of the precariousness of water supply that is facing rapidly increasing needs due to the economic development and population growth.
More than ever, water has become an issue of power, political stability and, above all, economic, social and environmental development.
* Political scientist consultant in communication on sustainable development and global warming.

Les enjeux de la gestion de l’eau au Moyen Orient : hydro-conflictualité et stabilité géopolitique (1/3)



Fabienne Durand (*)

Au Moyen-Orient, l’eau a toujours été appréhendée telle une ressource rare et sacrée. Elle est présente dans les mythes sumériens et akkadiens. Et la symbolique de l’eau a nourri les systèmes de croyances des Hébreux et des Arabes. L’eau est à l’origine de la fondation de grandes civilisations hydrauliques, qui sont des civilisations de l’eau, soit du fait de leur maîtrise de cette ressource rare en milieu désertique, comme celle des Nabatéens, soit du fait de la capacité de mobilisation de cette même ressource, mais en abondance, par les populations du Croissant fertile.

Déjà au Ve siècle av. J-C, l’historien grec Hérodote, qualifiait l’Egypte de « don du Nil ». La civilisation arabe, dominante au Moyen Orient, est une civilisation de l’eau, qui atteint son apogée au IX-XIIe siècle, en partie grâce à la maîtrise de l’eau.
L’eau est à la fois une ressource renouvelable, non substituable, essentielle à la vie dans une zone désertique, caractérisée par le stress hydrique. Dans cette région, la disponibilité en eau est la plus faible par habitant à l’échelle mondiale, avec moins de 1% des ressources mondiales en eau.
La question de l’eau, se pose telle une convoitise endogène dans cette région aride, qui est aussi le « carrefour de toutes les convoitises » selon Philippe Moreau-Deffarges. Cette question soulève de nombreux paradoxes et des enjeux majeurs en matière de stabilité géopolitique et de durabilité.
Région aride, par excellence, le Moyen-Orient est un milieu bioclimatique délicat. Contrairement à l’idée reçue, l’eau ne manque pas. L’approche multiscalaire, permet de constater qu’elle est inégalement répartie dans cette région, ce qui implique une adaptation à cette contrainte naturelle des sociétés humaines, qui souffrent de plus en plus du réchauffement climatique, qui modifie le régime des précipitations et le cycle de l’eau à la surface du globe.
En effet, le Moyen-Orient forme une longue bande aride, interrompue accidentellement par des zones de précipitations abondantes (autour de 500-700 mm/an), comme les montagnes du Liban, de la Cisjordanie ou du Yémen. Dans certaines zones hyperarides, les précipitations annuelles sont inférieures à 50 mm/an, comme dans le Golan, et peuvent tomber sous la barre des 10 mm comme à Koufra, en Libye, ou à Assouan en Egypte. L’eau est, en revanche, très abondante dans une majeure partie de la région, située au sud de l’isohyète indiquant les 300 mm/an. Mais les précipitations n’ont qu’un effet limité, puisqu’elles concernent surtout la saison hivernale d’octobre à février. Par conséquent, le débit et les crues des cours d’eaux restent irréguliers au fil de l’année, en plus d’être irréguliers au fil des années. L’eau est ainsi abondante dans la région du Nil, du bassin mésopotamien, drainé par l’Euphrate et le Tigre, et des fleuves de moindre débit, à l’instar du Jourdain ou du Yarmouk. A ces cours d’eau s’ajoutent, les nappes aquifères en Libye, aquifère des Grès de Nubie, à Gaza, et en Cisjordanie, Aquifère de Mountain.
En plus des inégalités en terme de répartition des ressources en eau, existent aussi des inégalités en matière d’appropriation de la ressource. On observe ainsi des différences de niveau de consommation d’eau au Moyen Orient, qui résultent de gradients de développement socio-économiques, ou des stratégies de mise en valeur du territoire dissemblables, comme entre l’Egypte, qui fait reposer son agriculture sur le Nil et qui a fait de la question agraire et de l’eau la priorité depuis Nasser, et l’Ethiopie, où naît le Nil bleu, qui semble ignorer toute mise en valeur de l’eau, pourtant essentielle au développement. Ces inégalités de mobilisation se doublent de rapport de forces entre les Etats de la région.
L’eau a été, au départ, facteur de civilisation et de structuration sociale et politique, mais est devenue un facteur de division, de rivalités et de conflictualités, plus que de conflits, du fait de la pression hydrique.
Après la Guerre froide, on a parlé de « guerre de l’eau » comme nouveau paradigme pour rendre compte des conflits dans le monde, et notamment dans cet espace désertique. En fait, il n’y a pas de « guerre de l’eau », mais plutôt un rapport de force entre les États, du fait des inégalités, en matière de répartition et d’appropriation, qui sont une réalité objective, auxquelles s’ajoutent des facteurs plus subjectifs reposant sur la représentation, la perception de la précarité de l’approvisionnement en eau face à l’augmentation rapide des besoins du fait du développement économique et de la croissance démographique.
Ainsi, l’eau est devenue, plus que jamais, un enjeu de pouvoir, de stabilité politique, et avant tout, un enjeu de développement économique, social et environnemental.
(A suivre)
* Politologie et consultante, spécialiste des questions environnementales