fbpx
 
 

 

We are all survivors of the Holocaust



atmane tazaghart (*)

When I discovered, in early summer 2019, the testimonies of the Holocaust survivors collected by my friend Jean-Marie Montali, for the purposes of his book Nous sommes la voix des morts (« We are the voice of the dead », Le Cherche-midi, October 2020), I was reading an unpublished text by Hannah Arendt, which had just been published in the excellent collection About & Around, published by Allia editions.

Entitled « We Refugees », this text first appeared in January 1943 in The Menorah Journal, New York. Paradoxically, we had to wait until January 2019, to finally see it translated and published in France.

And the discovery – even 76 years later – of this dense and poignant text, edifying with courage and lucidity, casts an unparalleled light on the portraits of concentration camp survivors, through which Nous sommes la voix des morts has succeeded in describing the unspeakable and in naming, with singular sobriety, the absolute horror that is the Holocaust.

Read exclusive extracts from the book

Hannah Arendt’s story of the German Jewish refugees dates from more than two years before the liberation of the camps, while the testimonies of Holocaust survivors collected by Jean-Marie Montali had just celebrated the 75th anniversary of this liberation. However, We Refugees echoes the “unbridled optimism” that characterises these testimonies of camp survivors, even if their modesty and benevolent sobriety conceals a “silent pessimism” that most often leads them to “avoid any allusion to the concentration or internment camps they experienced”.

Not because they want to “forget”, as recommended by “the wise advice of [their] saviours”, but because “by displaying their optimism, they try in vain to keep their heads above water”, thus becoming “people haunted by a fixed idea and who can’t help but try everything to hide an imaginary stigma”.

Seventy-seven years ago, Hannah Arendt explained the lead weight that had fallen on the survivors of the Holocaust by the fact that “nobody likes to hear about all this”, because the stories of the survivors of the Nazi extermination camps proved that “hell is no longer a religious belief or a fantasy, but something as real as a house, a stone or a tree.”

Today, on the contrary, Nous sommes la voix des morts proves us that the maintenance of the painful memory of the Holocaust is the only rampart to guard against the resurgence of this hell.

Reading these testimonies, who can resist Jean-Marie Montali’s desire to hug the fragile bodies of these camp survivors? And more than ever, every humanist must proclaim loud and clear: We are all survivors of the Holocaust!

fbpx
 
 

 

Nous sommes tous des survivants de la Shoah



atmane tazaghart (*)

Lorsque j’ai découvert, au début de l’été 2019, les témoignages des survivants de la Shoah recueillis par l’ami Jean-Marie Montali, pour les besoins de son livre Nous sommes la voix des morts (Le Cherche-midi, octobre 2020), j’étais en train de lire un texte inédit d’Hannah Arendt, qui venait d’être publié, dans l’excellente collection About & Around, aux éditions Allia.

Intitulé Nous autres réfugiés, ce texte a paru, pour la première fois, en janvier 1943, dans The Menorah Journal, à New York. Paradoxalement, il fallait attendre janvier 2019, pour le voir enfin traduit et publié en France.

Et la découverte – même 76 ans plus tard – de ce texte dense et poignant, édifiant de courage et de lucidité, jette un éclairage sans nul pareil sur les portraits de rescapés des camps de concentration, à travers lesquels Nous sommes la voix des morts a réussi l’exploit de décrire l’indicible et de nommer, avec une sobriété toute singulière, l’horreur absolue qu’est la Shoah.

Lire des extraits exclusifs du livre

Le récit d’Hannah Arendt sur les réfugiés Juifs allemands date de plus de deux ans avant la libération des camps, tandis que les témoignages des survivants de la Shoah recueillis par Jean-Marie Montali venaient célébrer le 75ème anniversaire de cette libération. Pourtant, Nous autres réfugiés fait écho à « l’optimisme forcené » qui caractérise ces témoignages de rescapés des camps, même si leur pudeur et leur sobriété bienveillante cachent un « pessimisme muet » qui les pousse le plus souvent à « éviter toute allusion aux camps de concentration ou d’internement qu’ils ont connus ».

Non pas qu’ils ont envie d’« oublier », comme le leur ont recommandé « les conseils avisés prodigués par [leurs] sauveurs », mais parce qu’« en affichant leur optimisme, ils tentent en vain de garder la tête hors de l’eau », devenant ainsi « des personnes hantées par une idée fixe et qui ne peuvent s’empêcher de tout tenter pour masquer une stigmate imaginaire ».

Il y a 77 ans, Hannah Arendt expliquait la chape de plomb qui s’était abattue sur les survivants de la Shoah par le fait que « personne n’aime entendre parler de tout cela », car les récits des rescapés des camps d’extermination nazis apportaient la preuve que « l’enfer n’est plus une croyance religieuse ou un fantasme, mais quelque chose d’aussi réel qu’une maison, une pierre ou un arbre ».

Aujourd’hui, bien au contraire, Nous sommes la voix des morts nous apporte la preuve que l’entretien de la douloureuse mémoire de la Shoah est le seul rempart pour se prémunir de la résurgence de cet enfer-là.

À la lecture de ces témoignages, qui peut résister à l’envie exprimée par Jean-Marie Montali de serrer dans ses bras les corps fragiles de ces rescapés des camps ? Et plus que jamais, tout humaniste se doit de clamer haut et fort : Nous sommes tous des survivants de la Shoah !