Alija Izetbegovic, a not-so-moderate Muslim leader



Ian Hamel (*)

When he died in 2003, Bernard-Henri Lévy had described former President Aliza Izetbegovic as “de Gaulle of Bosnia in struggle”. However, it was this man who wrote in 1980: “The Muslims have formed the plan to take control of the fate of their world and to shape it thanks to their own conceptions”. Head of state during the Balkan War, Aliza Izetbegovic welcomed thousands of jihadists from all over the world.

Since his meeting with Hitler in Berlin in November 1941, Amin al-Husseini, the Grand Mufti of Jerusalem, hosts propaganda broadcasts calling on Muslims to “kill Jews wherever they are found [because] it satisfies God, history and religion.” In April 1943, SS officials organized his visit to Sarajevo. “There he received representatives of the main Muslim associations and delegations from all over Bosnia-Herzegovina, Sandjak and even Albania,” recounts scholar Xavier Bougarel, a specialist in Balkan Islam, in a recent book entitled La division Handschar. Waffen SS de Bosnie 1943-1945 (1).

Among the delegation of the Muslim Youth Organization received by the Grand Mufti, an 18-year-old high school student, Alija Izetbegovic, the future president of Bosnia. Since the defeats in North Africa and Russia, the German army has been in need of cannon fodder. Heinrich Himmler therefore chose to sweep away the racial criteria of the Waffen SS and recruit Muslims. Hence the birth of the infamous 13th Waffen Mountain Division of the SS Handschar. It will recruit between 20,000 and 30,000 Muslim soldiers. On the scale of a country like Bosnia, which had only 1.5 million Muslims at the time, this is huge (less than 10,000 Frenchmen served in the Waffen SS during the war), apart from the Alsatians who were forcibly incorporated. The uniform of the Handschar division had two peculiarities: a Muslim fez with a skull and crossbones, and on the collar of the shirt, a scimitar (in German Handschar, in Bosnian Handzar). Another peculiarity: Handschar was framed by imams and mullahs.

Three years in prison in 1946

Since then, Handschar, who committed atrocities, has not ceased to haunt the memory of the Balkans. To be precise, it is not exactly a Muslim division, but a German division, composed mainly of Bosnian Muslims, but also a few Christian Croats (Croatia, like the Pétain regime in France, collaborated with the Reich). Should we be surprised if the Serbs, during the Balkan War, rewrote the history of this 13th division, insisting in particular on Izetbegovic’s sympathies for the National Socialist. An article in the New York Times dated October 20, 2003 states that “Izetbegovic decides to support the SS division”. Xavier Bougarel relativizes the commitment of the future Bosnian President. If members of the Muslims Youth Organization actually fought in the Handschar division ‘notably three of them as imams,’ on the other hand, this would not be the case with Alija Izetbegovic. He was “from a well-to-do background that was not in any way used to sending its children to war,” the researcher points out in an interview given to the Courrier des Balkans (2). However, in 1946, the future president of Bosnia, then aged 21, was sentenced to three years in prison, not for collaboration with the enemy, but for “pan-Islamic activity”.

“The absolute power of Allah” 

Alija Izetbegovic returned to prison in 1970 and again in 1983. He was arrested by the communist regime with thirteen other Muslim intellectuals and sentenced to 14 years’ imprisonment for “Islamist propaganda”. He was accused of publishing the Islamic Manifesto (“Islamska deklaracija”). The book was not translated into French until 1999, with a preface by Ahmed Abidi (3).

Released in 1988, Alija Izetbegovic founded the Party of Democratic Action, which won the November 1990 elections. Contrary to the accusations of Yugoslav propaganda, in his book, Alija Izetbegovic does not call for the introduction of Sharia law in Bosnia. Nevertheless, he makes a very radical speech, which the Islamists would not deny. Isn’t his introduction entitled: “Programme for the Islamisation of Muslims and Islamic people”? It is difficult for the Serbs not to see it as a declaration of war when the author proclaims: “We declare today, to our friends and enemies alike, that the Muslims have formed the plan to take control of the fate of their world and to shape it through their own conceptions”.

Among the “pearls” of the Islamic Manifesto are: “Anyone who abandons Islam reaps nothing but abhorrence and opposition”, or, “Recognizing the absolute power of Allah means total disavowal and definitive rejection of all other absolute power”. He also does not hesitate to refer to the Quran: “Many rabbis and monks illegally devour people’s property and obstruct the path of Allah. To those who hoard gold and silver and do not spend them in the way of Allah, announce a painful punishment. It is worth noting that Alija Izetbegovic sings the praises of Pakistan (“the only Islamic republic that today declares its Islam”), a country that is not a model in terms of democracy. He is not particularly open towards other religions, especially Christianity, speaking of a “partly falsified divine revelation”. Bosnia is populated by Muslims, but also by Orthodox, Catholics and Jews. Concerning the latter, he clearly announces the colour: “If the Jews want to keep Jerusalem, they will have to beat Islam and the Muslims. But that, thank God, is beyond their power”.

Thousands of mujahideen

The President of Bosnia and Herzegovina from December 1990 to October 2000, whether Bernard-Henri Levy likes it or not (who called him a “gentle man”), does not really appear to be a great democrat. It is also difficult to make him “one of the greatest Muslim thinkers of the 20th century”, as Ahmed Abidi, his French translator, writes. This is not to minimise the crimes committed by the Serbs during the last Balkan war (they are said to have killed about 65,000 Bosnians). But one can be surprised by the blindness of Western countries, which only wanted to see a martyred Muslim community in Bosnia. They turned a blind eye to Alija Izetbegovic’s recruitment of several thousand jihadists (then known as mujahideen). Fighters for whom human rights are not a primary concern. 25,000 Serbs also died in the conflict. Some jihadists subsequently settled in the country after the end of hostilities.

Alija Izetbegovic died in 2003, his son Bakir (born in 1956) now runs the Democratic Action Party, the main Muslim formation in Bosnia. On several occasions, he was president of the presidential college of Bosnia and Herzegovina (which brings together Muslims, Serbs and Croats). In 2016, Bakir Izetbegovic provoked a diplomatic incident with Serbia when he went to campaign in the Sandjak, a Serbian region with a majority Muslim population.

A recent study reveals that 60% of the French who went to fight in Afghanistan, but also in Bosnia-Herzegovina and Iraq, were convicted after their return from the jihad for terrorist offences distinct from their mere stay in the war zone” (4).

(1) Passés/Composés, 438 pages.

(2) “Seconde guerre mondiale en Bosnie-Herzégovine : sur les traces de la division Handschar”, July 17, 2020.

(3) Al-Bouraq Editions, 174 pages.

(4) Jean Chichizola, “Une étude révèle un taux élevé de récidive chez les djihadistes”, Le Figaro, July 21, 2020.

Alija Izetbegovic, un leader musulman pas si modéré



Ian Hamel (*)

A sa mort en 2003, Bernard-Henri Lévy avait qualifié l’ancien président Aliza Izetbegovic de « de Gaulle de la Bosnie en lutte ». C’est pourtant cet homme qui écrivait en 1980 : « Les musulmans ont formé le dessein de prendre en main les commandes du sort de leur monde et de le modeler grâce à leurs propres conceptions ». Chef d’État pendant la guerre des Balkans, Aliza Izetbegovic accueillait par milliers des djihadistes venus du monde entier.

Depuis sa rencontre avec Hitler en novembre 1941 à Berlin, Amin al-Husseini, le grand mufti de Jérusalem, anime des émissions de propagande appelant les musulmans à « tuer les Juifs où qu’on les trouve [car] cela satisfait Dieu, l’histoire et la religion ». En avril 1943, les responsables de la SS organisent sa visite à Sarajevo. « Il y reçoit les représentants des principales associations musulmanes ainsi que des délégations venues de toute la Bosnie-Herzégovine, du Sandjak et même d’Albanie », raconte le chercheur Xavier Bougarel, spécialiste de l’islam des Balkans, dans un ouvrage récent intitulé La division Handschar. Waffen SS de Bosnie 1943-1945 (1).

Parmi la délégation de l’organisation des Jeunes Musulmans reçue par le grand mufti, un lycéen de 18 ans, Alija Izetbegovic, le futur président de la Bosnie. Depuis les défaites en Afrique du Nord et en Russie, l’armée allemande a besoin de chair à canon. Pour cela, Heinrich Himmler choisit de balayer les critères raciaux en vigueur dans la Waffen SS et de recruter des musulmans. D’où la naissance de la tristement célèbre 13e division de montagne de la Waffen SS Handschar. Elle va recruter entre 20 et 30 000 soldats musulmans. A l’échelle d’un pays comme la Bosnie, qui ne comptait que 1,5 million de musulmans à l’époque, c’est énorme (mois de 10 000 Français ont servi dans la Waffen SS pendant la guerre), en dehors des Alsaciens incorporés de force). L’uniforme de la division Handschar présentait deux particularités : un fez musulman avec une tête de mort, et sur le col de la chemise, un cimeterre (en allemand Handschar, en bosnien Handzar). Autre particularité : Handschar était encadrée par des imams et des mollahs.

Trois ans de prison en 1946

Depuis, Handschar, qui a commis des atrocités, ne cesse de hanter la mémoire des Balkans. Pour être précis, il ne s’agit pas exactement d’une division musulmane, mais d’une division allemande, composée principalement de Bosniaques musulmans, mais aussi de quelques Croates chrétiens (la Croatie, comme le régime de Pétain en France, collaborait avec le Reich). Faut-il s’étonner si les Serbes, pendant la guerre des Balkans, ont réécrit l’histoire de cette 13e division, insistant notamment sur les sympathies qu’aurait eu Izetbevovic pour le national-socialiste. Un article du New York Times datant du 20 octobre 2003 affirme que « Izetbegovic décide de soutenir la division SS ». Xavier Bougarel relativise l’engagement du futur président bosniaque. Si des membres de l’organisation des Jeunes Musulmans ont, effectivement, combattu dans la division Handschar « notamment trois d’entre eux en tant qu’imams », en revanche, ce ne serait pas le cas d’Alija Izetbegovic. Il était « originaire d’un milieu aisé qui n’avait nullement l’habitude d’envoyer ses enfants à la guerre », souligne le chercheur dans une interview donnée au Courrier des Balkans (2). Toutefois, en 1946, le futur président de Bosnie, alors âgé de 21 ans, est condamné à trois ans de prison, non pas pour une collaboration avec l’ennemie, mais pour « activité panislamique ».

« Le pouvoir absolu d’Allah »  

Alija Izetbegovic retrouve les barreaux d’une cellule en 1970, puis en 1983. Il est arrêté par le régime communiste avec treize autres intellectuels musulmans, et condamné à 14 ans d’emprisonnement pour « propagande islamiste ». On lui reproche la publication du Manifeste islamique (« Islamska deklaracija »). L’ouvrage n’a été traduit en français qu’en 1999, préfacé par Ahmed Abidi (3).

Libéré en 1988, Alija Izetbegovic fonde le Parti d’action démocratique, qui sortira vainqueur des élections de novembre 1990. Contrairement aux accusations de la propagande yougoslave, dans son livre, Alija Izetbegovic n’appelle pas à l’instauration de la charia en Bosnie. Néanmoins, il tient un discours très radical, que ne renieraient pas les islamistes. Son introduction ne s’intitule-t-elle pas : « Programme pour l’islamisation des Musulmans et des peuples islamiques » ? Il est difficile pour les Serbes de ne pas y voir une déclaration de guerre lorsque l’auteur proclame : « Nous déclarons aujourd’hui, à nos amis comme à nos ennemis, que les Musulmans ont formé le dessein de prendre en main les commandes du sort de leur monde et de le modeler grâce à leurs propres conceptions ».

Parmi les “perles“ du Manifeste islamique, retenons : « Toute personne, qui que ce soit, qui abandonne l’Islam ne récolte que l’exécration et l’opposition », ou encore, « Reconnaître le pouvoir absolu d’Allah signifie le désaveu total et le rejet définitif de tout autre pouvoir absolu ». Il n’hésite pas non plus à se référer au Coran : « Beaucoup de rabbins et de moines dévorent les biens des gens illégalement et (leur) obstruent le sentier d’Allah. A ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne les dépensent pas dans le sentier d’Allah, annonce un châtiment douloureux ». On retiendra qu’Alija Izetbegovic chante les mérites du Pakistan (« seule république islamique qui déclare aujourd’hui son islamité »), pays qui n’est pourtant pas un modèle en matière de démocratie. Il ne se montre pas spécialement ouvert vis-à-vis des autres religions, notamment du christianisme, parlant d’une « révélation divine en partie falsifiée ». Alors que la Bosnie est peuplée de musulmans, mais aussi d’orthodoxes, de catholiques et de juifs. Concernant ces derniers, il annonce clairement la couleur : « Si les Juifs veulent garder Jérusalem, ils devront battre l’Islam et les Musulmans. Mais cela est, Dieu merci, au-dessus de leur pouvoir ».

Des milliers de moudjahidines

Le président de la Bosnie-Herzégovine de décembre 1990 à octobre 2000, n’en déplaise à Bernard-Henri Levy (qui l’a qualifié d’« homme doux »), n’apparaît pas vraiment comme un grand démocrate. Difficile également d’en faire « l’un des plus grands penseurs musulmans du XXème siècle », comme l’écrit Ahmed Abidi, son traducteur en français. Il ne s’agit pas pour autant de minimiser les crimes commis par les Serbes durant la dernière guerre des Balkans (ils auraient tué environ 65 000 Bosniaques). Mais on peut s’étonner de l’aveuglement des pays occidentaux, qui n’ont voulu voir en Bosnie qu’une communauté musulmane martyrisée. Ils ont fermé les yeux sur le recrutement par Alija Izetbegovic de plusieurs milliers de djihadistes (que l’on appelait alors moudjahidines). Des combattants pour qui les droits de l’homme ne constituent pas une préoccupation essentielle. 25 000 Serbes ont également péri durant ce conflit. Certains djihadistes se sont ensuite établi dans le pays après la fin des hostilités.

Alija Izetbegovic est mort en 2003, son fils Bakir (né en 1956) anime aujourd’hui le Parti d’action démocratique, la principale formation musulmane de Bosnie. A plusieurs reprises, il a été président du collège présidentiel de Bosnie-Herzégovine (qui réunit musulmans, serbes et croates). En 2016, Bakir Izetbegovic avait provoqué un incident diplomatique avec la Serbie en allant faire campagne électorale au Sandjak, une région serbe majoritairement peuplée de musulmans.

Une étude récente révèle que 60 % des Français partis se battre en Afghanistan, mais aussi en Bosnie-Herzégovine et en Irak ont été condamnés postérieurement à leur retour du djihad pour des infractions terroristes distinctes de leur seul séjour en zone de guerre » (4).

(1) Passés/Composés, 438 pages.

(2) « Seconde guerre mondiale en Bosnie-Herzégovine : sur les traces de la division Handschar », 17 juillet 2020.

(3) Éditions Al-Bouraq, 174 pages.

(4) Jean Chichizola, « Une étude révèle un taux élevé de récidive chez les djihadistes », Le Figaro, 21 juillet 2020.