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‘‘The zone of interest’’ de Jonathan Glazer : La ‘‘banalité du mal’’ transposée à Auschwitz !

‘‘The zone of interest’’ de Jonathan Glazer : La ‘‘banalité du mal’’ transposée à Auschwitz !

Nombreux sont les films consacrés à l’horreur nazie et à la Shoah que le festival de Cannes a accueillis, célébrés et récompensés. Il y a eu, notamment, le tragi-comique ‘‘La vie est Belle’’ de Roberto Benigni (Grand Prix – 1997), l’émouvant et magistral ‘‘Le pianiste’’ de Roman Polanski (Palme d’Or – 2002), le sombre et poignant ‘‘Ruban Blanc’’ de Michael Haneke (Palme d’Or – 2009) et l’atypique et éblouissant ‘‘Le fils de Saul’’ de Laszlo Nemes (Grand Prix – 2015).

Ces œuvres majeures et nécessaires ont toutes fait face à la même et épineuse problématique : comment évoquer la Shoah sans en montrer l’insoutenable horreur ? Et de toutes les approches adoptées ou envisagées, celle de ‘‘The Zone of Interest’’ de Jonathan Glazer – qui vient de décrocher le Grand Prix du 76ème festival de Cannes – est, de loin, la plus éprouvante : le cinéaste britannique a fait le choix à la fois singulier et déroutant de filmer Auschwitz depuis la maison adjacente du commandant nazi Rudolf Höss, qui dirigea le terrible camp de mai 1940 à décembre 1943, puis à nouveau de mai à septembre 1944.

 

‘‘The zone of interest’’ de Jonathan Glazer : La ‘‘banalité du mal’’ transposée à Auschwitz !

‘‘The zone of interest’’ de Jonathan Glazer : La ‘‘banalité du mal’’ transposée à Auschwitz !

Nombreux sont les films consacrés à l’horreur nazie et la Shoah que le Festival de Cannes a accueillis, célébrés et récompensés. Il y a notamment eu le tragi-comique ‘‘La vie est Belle’’ de Roberto Benigni (Grand Prix – 1997), l’émouvant et magistral ‘‘Le pianiste’’ de Roman Polanski (Palme d’Or – 2002), le sombre et poignant ‘‘Ruban Blanc’’ de Michael Haneke (Palme d’Or – 2009) et l’atypique et éblouissant ‘‘Le fils de Saul’’ de Laszlo Nemes (Grand Prix – 2015).

 

‘‘Les Filles d’Olfa’’ de Kaouther Ben Hania : Comment s’opère le lavage de cerveau islamiste ?

‘‘Les Filles d’Olfa’’ de Kaouther Ben Hania : Comment s’opère le lavage de cerveau islamiste ?

S’inspirant de l’histoire vraie d’un drame familial qui a secoué la Tunisie en 2014 : celui d’Olfa Hamrouni et de ses 4 filles, dont deux ont été endoctrinées par Daech, ‘‘Les filles d’Olfa’’ de Kaouther Ben Hania dissèque, avec brio et perspicacité, le processus d’endoctrinement à travers lequel les islamistes opèrent leur lavage de cerveau sur les personnes socialement et psychologiquement fragiles.

Grâce à une narration innovante, à mi-chemin entre du documentaire et de la fiction, ce film, à la fois sobre et émouvant, a réussi l’exploit d’établir un jeu de miroirs captivant entre les personnages réels d’Olfa et ses filles et leurs doubles fictionnels à l’écran.

 

Vidéo exclusive – Nanni Moretti : pessimisme de la raison, optimisme de la volonté !

Vidéo exclusive – Nanni Moretti : pessimisme de la raison, optimisme de la volonté !

Grand oublié du palmarès du 76ème festival de Cannes, Nanni Moretti a, à nouveau, conquis la Croisette, par une œuvre poignante teintée d’humour et de mélancolie à travers laquelle il jette un regard inquiet et sarcastique sur le cinéma d’aujourd’hui.

 

‘‘Vers un avenir radieux’’ de Nanni Moretti : pessimisme de la raison, optimisme de la volonté !

‘‘Vers un avenir radieux’’ de Nanni Moretti : pessimisme de la raison, optimisme de la volonté !

Grand oublié du palmarès de ce 76ème Festival de Cannes, Nanni Moretti a, à nouveau, conquis la Croisette avec une œuvre poignante teintée d’humour et de mélancolie, à travers laquelle il jette un regard inquiet et sarcastique sur le cinéma d’aujourd’hui.

 

‘‘Les feuilles mortes’’ d’Aki Kaurismäki : Une toile de maître burlesque et mélancolique

‘‘Les feuilles mortes’’ d’Aki Kaurismäki : Une toile de maître burlesque et mélancolique

Après six ans d’absence et dix-sept ans de sobriété (feinte ou réelle ?), le grand maître finlandais de la comédie loufoque, Aki Kaurismäki, revient sur les pas de sa célèbre ‘‘trilogie des perdants’’ (‘‘Au loin s’en vont les nuages’’ – 1996, ‘‘L’homme sans passé’’ – 2002, ‘‘Les lumières du faubourg’’ – 2006). Présenté en compétition officielle, son nouveau film ‘‘Les feuilles mortes’’ a décroché le Prix du Jury et ébloui la Croisette par son esthétique décalée et minimaliste.

 

‘‘Les filles d’Olfa’’ de Kaouther Ben Hania : Comment s’opère le lavage de cerveau islamiste ?

‘‘Les filles d’Olfa’’ de Kaouther Ben Hania : Comment s’opère le lavage de cerveau islamiste ?

S’inspirant de l’histoire vraie d’un drame familial qui a secoué la Tunisie en 2014 : celui d’Olfa Hamrouni et de ses 4 filles, dont deux ont été endoctrinées par Daech, ‘‘Les filles d’Olfa’’ de Kaouther Ben Hania dissèque, avec brio et perspicacité, le processus d’endoctrinement à travers lequel les islamistes opèrent leur lavage de cerveau sur les personnes socialement et psychologiquement fragiles.

 

‘‘Les feuilles mortes’’ d’Aki Kaurismäki : chef d’œuvre burlesque et mélancolique

‘‘Les feuilles mortes’’ d’Aki Kaurismäki : chef d’œuvre burlesque et mélancolique

Après 6 ans d’absence et 17 ans de sobriété, le maître finlandais Aki Kaurismäki revient sur les pas de sa célèbre ‘‘trilogie des perdants’’ (‘‘Au loin s’en vont les nuages’’ – 1996 , ‘‘L’homme sans passé’’ – 2002 , ‘‘Les lumières du feaubourg’’ – 2006). Il concourt pour la Palme d’Or du 76ème festival de Cannes, avec ‘‘Les feuilles mortes’’, un chef d’œuvre poignant et mélancolique sur le destin brisé de deux marginaux qui tentent désespérément d’esquisser une histoire d’amour où le burlesque le dispute au tragique.