En Occident, Vladimir Poutine est le plus souvent décrit comme un dirigeant isolé, voire ‘‘paranoïaque’’, jouissant d’un pouvoir absolu qui le dispense de consulter ou d’écouter des conseillers. Or, s’il est évident que Poutine est un autocrate qui s’est affranchi de tout contre-pouvoir, il y a dans son ‘‘premier cercle’’ des conseillers connus pour leur modération et d’autres qui sont ouvertement bellicistes.
C’est un véritable hold-up opéré par les associations islamistes affiliées aux Frères musulmans, qui ont mis la main sur un gigantesque magot estimé à plus de 64 millions d’euros de subventions publiques octroyées par la Commission Européenne et le Conseil de l’Europe, depuis 2007.
Pour éviter les critiques dont a fait l’object son prédécesseur, Xavier Driencourt, le nouvel ambassadeur de France à Alger, François Gouyette, aurait reçu de l’Elysée des instructions confidentielles lui interdisant de recevoir ou de rencontrer des représentants du Hirak, le mouvement de protestation populaire qui revendique un changement de régime en Algérie.
Selon nos sources, l’Élysée a aussi exigé un changement de personnel diplomatique à Alger, imposant notamment au nouvel ambassadeur l’arrivée d’une nouvelle conseillère politique, en la personne de Souhire Medini, qui présente une double avantage : parfaite arabophone, elle a aussi de puisants relais diplomatiques sur le continent africain.
Les filiales hexagonales de l’établissement bancaire marocain Chaabi Bank se retrouvent au cœur d’une enquête de Tracfin, l’organisme du ministère français de l’Économie et des Finances chargé de la lutte contre la fraude fiscale, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Les investigations portent notamment sur des comptes appartenant à des personnes proches de la mouvance des Frères musulmans.
Selon une note confidentielle française, des cadres du mouvement islamiste algérien Rachad ont discrètement été reçus par le MIT (services secrets turcs) à Antalya et Istanbul. Les émissaires de Rachad se sont vus promettre une aide financière et logistique pour renforcer leurs actions de propagande.
La proposition faite au Maroc par l’ex-Administration Trump d’y implanter une base relais d’Africom (le commandement des forces américaines en Afrique) a irrité au plus haut niveau les autorités algériennes.
Une réunion des services secrets turcs et qataris récemment organisée à Doha a mis en place une stratégie commune pour le continent africain. Le projet porte sur trois volets : investissements économiques, sécurité et coopération politico-militaire.
Bercy lancé de vastes investigations portant sur les sources de financement des associations et des mosquées qui prônent un islam séparatiste, notamment au sien de la mouvance islamiste liée aux Frères Musulmans.
Le nouveau président américain, Joe Biden, peaufine ses équipes en vue de former la prochaine Administration, qui entrera en fonction le 20 janvier prochain.
Le programme d’armement turc portant sur le développement d’un char de combat principal dénommé Altay rencontre de multiples obstacles, en raison du blocage par Paris et Berlin de la livraison de composantes indispensables à sa fabrication.