fbpx
 
 

 

Tunisia: A coup or a “karcher” cleaning?



Tunisia is boiling under a scorching heat on July 25, 2021, its bank holidays. For the 64th anniversary of the Tunisian Republic, thousands of people took to the streets to demonstrate their discontent, demanding the dissolution of parliament and the departure of the Islamists from power. This rampant cancer has taken over all the strategic and vital organs of the country since the 2011 Revolution and the triumphant return from exile of the “Tunisian Khomeini” Rached Ghannouchi: Founder of the Islamic party “Ennahda”, President of the Tunisian Parliament but above all official representative of the Muslim Brotherhood in Tunisia.

By Bahia Madani*

The President of the Republic Kaïs Saïed, a former professor of constitutional law, an austere, enigmatic, ultra-conservative personality nicknamed “Robocop” because of his jerky diction and impassive face, created, in the evening of July 25, 2021, the surprise with exceptional announcements that were widely applauded and supported by the Tunisian people. By activating Article 80 of the Constitution promulgated on 10 February 2014, the President of the Republic orders:

1- Freezing the activities of the Assembly of People’s Representatives (ARP) for the next 30 days (renewable in the absence of a constitutional court).

2- The lifting of the parliamentary immunity of all deputies and the launching of legal proceedings against those accused of committing terrorist crimes and corrupt parties that received illegal funding (an investigation involving the Ennahda, Qalb Tounes and Aïch Tounsi parties has been opened).

3- The dismissal of the current Head of Government supported by a broad coalition of the ARP. The dismissal of the Ministers of Justice, Defence and the President of the Tunisian National TV. The executive power will thus pass under the supervision of the President of the Republic who will appoint a new government.

These announcements had the effect of a bomb on the entire political class, especially those who brandish the Islamist label and their parliamentary allies such as “Qalb Tounès” and “El Karama”.

“Ennahda” denounced a “constitutional coup d’état” on the airwaves of its fetish channel “Al Jazeera”, an infallible supporter of the Muslim Brotherhood whose office in Tunisia was expressly closed and whose journalists were fired. This is without forgetting the sudden emergence of Egyptian preachers who call on the Tunisian people to use strong means to counter the putsch of the President of the Republic (this is the case of the preacher Wajdi Ghoneim residing in Turkey and banned from Tunisia).

In a few hours and after two years of astonishing immobility, the presidential “Mr. Clean” took action and fulfilled the wish of the Tunisian people, by chasing the usurpers off the political scene.

In a few hours and after two years of astonishing immobility, the presidential “Mr. Clean” took action and fulfilled the wish of the Tunisian people, by chasing the usurpers off the political scene.

Kaïs Saïed listened to the cry of distress of a desperate people, suffocated by an Islamist stranglehold and bruised by an unprecedented health crisis that ranks Tunisia as the country with the highest death rate from Covid-19 in the world per capita. To date, it has recorded 19,000 deaths for a population of 11.7 million.

This chaotic climate has worsened:

– With a government that is totally incompetent in its management of the COVID-19 crisis;

– An assembly shamefully represented where some deputies use both verbal and physical violence against their political opponents, like the Islamist offshoot “El Karama”. Several acts committed within the hemicycle should be prohibited by the President of the Parliament. Worse still, with the blessing of the “sheikh” and his cronies, trade and financial agreements with Qatar and Turkey have been orchestrated, which risks compromising the country’s independence and national sovereignty. This Islamist-backed foreign interference poses a serious threat to Tunisia’s very fragile political and socio-economic balance.

The glass, already well filled with so much exasperation and anger, finally overflowed with the chilling ultimatum of “Ennahda” which demanded from the Tunisian state a compensation of 3 billion Tunisian Dinars (about €1 billion). This “dignity fund”, as the Nahdhaouis call it, was intended to compensate, among their followers, the “martyrs” who suffered repression and torture under the former regimes (of supreme commander Habib Bourguiba and deposed President Zine El Abidine Ben Ali).

All these factors have fuelled the anger of Tunisians and increased their protests: the people who bravely revolted in 2011 are now crying out their suffering, their hunger and their fed up. They find in the President’s initiative the only possible recourse to straighten out the state, clean up the institutions, but above all to enable them to get out of the social misery that has plagued them since the departure of Ben Ali.

Chasing away the criminals, the terrorists disguised as MPs, the perfidious ones who sell off the country’s wealth to their friend Erdogan, are the people’s priorities and are simply a patriotic duty of every Tunisian citizen. These demonstrations prove without doubt the radical rejection by the people of the Islamist sect of the Muslim Brotherhood, a dangerous organisation, totally alien to the Tunisian soul and culture.

Political Islam in power is a danger that threatens the stability and sovereignty of the state. It has already shown its limits, notably in Egypt. And Islamism is incompatible with democracy: this is a fact!

Nevertheless, Kaïs Saïed’s decisions are not insignificant. They may jeopardise the democratic process, which has been under artificial respiration since its implementation. The irony of fate is that thousands of Tunisians are today, like their young democracy, in full respiratory distress because of the pandemic.

An important point to note, and one that underlines the failure of parliamentary rule since the first legislative election, is the absence, to date, of an active constitutional court. Supposed to come into effect within 18 months of the first legislative election in 2014, the constitutional court’s roles include taking over Article 80 and ensuring constitutional order. The reason for this flagrant delay is political incompetence mixed with the dishonest interests of certain parties that have been blocking, for several legislatures, any constructive dialogue, any possibility of a compromise that would allow progress on the democratic path.

Paradoxically and in the face of the emergency, the President of the Republic, Professor of the Constitution, has not expressed great enthusiasm for creating this constitutional tribunal and at the same time has not ceased to castigate his parliamentary opponents. The tug of war thus continues between two radically opposed political forces that have been tearing each other apart since the 2019 elections. Both are elected by the people: the President of the Republic and the members of parliament. Added to this is the ongoing conflict with the head of government.

Thus, Kaïs Saïed, who does not belong to any political caste, has turned the table upside down by seizing all the powers alone. As the guarantor of respect for the Constitution, he is taking a great risk by eliminating any possibility of counter-power. Are we living in a national emergency, the time to organise new legislative elections democratically? Are his intentions patriotic or just populist? Will he protect a democracy that was weakened at birth? Will he ensure the return of constitutional order? Will he defend the separation of powers?

Kaïs Saïed, as Commander-in-Chief of the Army Forces, actively deployed his troops (of which he has the full support), laying siege to the ARP on the night of 25 July, as well as to the residences of several deputies and politicians suspected of corruption. Two public holidays were introduced for all public institutions, particularly legal and financial, in order to organise his “clean-up” plan. Hyper-confidential files were found: is it the “secret apparatus of Ennahdha” involved in the assassinations of Chokri Belaïd and Mohamed Brahmi, two political opponents of the Islamist regime?

In the meantime, several Nahdaouis mayors throughout the country tried to burn any document that might incriminate them; some were prevented by the demonstrators.

Faced with this political earthquake, “Ennahda” seems to prefer the considered attitude of “Wait and See”, until the situation is clarified. It was content to denounce a “constitutional coup d’état”. The next day, he gave a favourable opinion to organise early elections as soon as possible! His only legitimate recourse, in the eyes of his voters and foreign supporters, to absorb the rage of the people. But above all to avoid leaving the political scene.

Democracy seen and applied by the Islamists is like a pernicious Trojan horse, emptied of all its active substance. Not surprisingly, the Islamist party received the firm support of Turkey, while the UN, France, Germany and the USA had a rather measured, even distanced attitude, calling for dialogue and order to ensure the continuity of the democratic process.

In fact, this uprising risks further destabilising the country and scaring away the few investors interested and/or involved. In addition, the West is wary of engaging economically with an over-indebted country that is entirely dependent on the IMF and is unable to pay its debts. Not to mention the thorny issue of jihadist terrorism that has plagued the country since 2013.

This situation can only worsen if the President of the Republic, through populist stubbornness and lack of a clear vision, delays taking solid action that will save the country and its young democracy from an imminent danger that has two faces: the return of Dictatorship and the entrenchment of Political Islam.

Today, Kaïs Saïed is the only one responsible before his people for what will happen. This unprecedented political purge should also allow for serious and independent investigations into the thorny issue of foreign funding of the 2019 legislative and presidential election campaigns.

While waiting for the veil to be lifted on the burning issues and for them all to be treated impartially, the “Knight” of the Tunisian Republic must urgently face the political, social and economic crisis that is raging. Will his risky gamble really save the country and strengthen the fundamental principles of its young democracy, the only real achievement of the Tunisian Revolution of 2011?

Time will tell…

* Tunisian academic and associative activist.

fbpx
 
 

 

Tunisie : Coup d’état ou coup de « karcher » ?



La Tunisie bouillonne sous une chaleur accablante ce 25 juillet 2021, jour de sa fête nationale. Pour les 64 ans de la République Tunisienne, des milliers de personnes sont descendues dans les rues manifester leur mécontentement, exigeant la dissolution du Parlement et le départ des islamistes du pouvoir. Ce cancer rampant s’est accaparé de tous les organes stratégiques et vitaux du pays depuis la Révolution de 2011 et le retour triomphant de l’exil du « Khomeini Tunisien » Rached Ghannouchi : Fondateur du parti islamique « Ennahda », Président du Parlement tunisien mais surtout représentant officiel des Frères musulmans en Tunisie.

Par Bahia Madani*

Le Président de la République Kaïs Saïed, ancien professeur de droit constitutionnel, une personnalité austère, énigmatique, ultra-conservatrice surnommée « Robocop » compte tenu de sa diction saccadée et son visage impassible, a créé, dans la soirée du 25 juillet 2021, la surprise avec des annonces exceptionnelles et qui ont été largement applaudies et soutenues par le peuple tunisien. En activant l’article 80 de la Constitution promulguée le 10 février 2014, le Président de la République ordonne :

1- Le gel des activités de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) et ceci pendant les prochains 30 jours (renouvelable en l’absence d’un tribunal constitutionnel).

2- La levée de l’immunité parlementaire de tous les députés et le déclenchement de procédures judiciaires à l’encontre de ceux accusés de commettre des crimes terroristes et des partis corrompus ayant reçu des financements illégaux (une enquête impliquant les partis Ennahda, Qalb Tounes et Aïch Tounsi, a été ouverte).

3- La révocation du Chef du gouvernement actuel soutenu par une large coalition de l’ARP. Le limogeage des ministres de la Justice, de la Défense et du président de la chaîne nationale tunisienne. Le pouvoir exécutif passera ainsi sous la tutelle du Président de la République qui désignera un nouveau gouvernement.

Ces annonces ont eu l’effet d’une bombe sur l’ensemble de la classe politique, en particulier ceux qui brandissent l’étiquette islamiste et leurs alliés parlementaires à l’instar de « Qalb Tounès » et « El Karama ».

« Ennahda » dénonce un « Coup d’État constitutionnel » sur les antennes de sa chaîne fétiche « Al Jazeera », soutien infaillible des Frères musulmans et dont le bureau en Tunisie a été expressément fermé et les journalistes renvoyés. Ceci sans oublier l’émergence soudaine des prédicateurs égyptiens qui appellent le peuple tunisien à utiliser des moyens musclés pour contrer le putsch du Président de la République (c’est le cas du prédicateur Wajdi Ghoneim résidant en Turquie et interdit d’accès en Tunisie).

En quelques heures et après deux années d’immobilisme étonnant, le « Monsieur Propre » présidentiel passe en force à l’action et exauce le vœu du peuple tunisien, en chassant les usurpateurs de la scène politique.

Il ne faut pas oublier que la devise électorale du Président, avec laquelle il a obtenu plus de 70% des suffrages, était : « La volonté du peuple », (Echâab Yourid). Les déclarations de la nuit du 25 juillet 2021 ont-elles été juste une application littérale de sa devise démocratique si on se réfère à la définition du mot Démocratie, celle du Kratos (pouvoir) par le démos (peuple) » ?

Kaïs Saïed a écouté le cri de détresse d’un peuple désespéré, étouffé par une chape de plomb islamiste et meurtri par une crise sanitaire sans précédent qui classe la Tunisie comme le pays ayant le taux de mortalité par la Covid-19 le plus élevé au monde par nombre d’habitants. Il enregistre à ce jour 19.000 morts pour une population de 11,7 millions d’habitants.

Ce climat chaotique s’est aggravé :

– Avec un gouvernement totalement incompétent dans sa gestion de la crise du COVID-19 ;

– Une assemblée honteusement représentée où certains députés usent de la violence tant verbale que physique sur leurs opposants politiques, à l’instar de la ramification islamiste « El Karama ». Plusieurs actes commis au sein même de l’hémicycle devraient être prohibés par le Président du Parlement. Pis encore, avec la bénédiction du « cheikh » et de ses acolytes, des accords commerciaux et financiers avec le Qatar et la Turquie ont été orchestrés, ce qui risque de compromettre l’indépendance et la souveraineté nationale du pays. Cette ingérence étrangère soutenue par les islamistes menace sérieusement l’équilibre politique et socio-économique très fragile de la Tunisie.

Le verre, déjà bien rempli par tant d’exaspération et de colère, a fini par déborder, avec l’ultimatum glaçant de « Ennahda » qui exigeait de l’État tunisien un dédommagement de 3 milliards de Dinars tunisiens (environ 1 milliard d’€). Ce « fonds de dignité », comme le nomment les nahdhaouis, était destiné à indemniser, parmi leurs fidèles, les « martyrs » qui ont subi la répression et la torture sous les anciens régimes (du commandant suprême Habib Bourguiba et du Président déchu Zine El Abidine Ben Ali).

Tous ces facteurs ont nourri la colère des Tunisiens et multiplié leurs protestations : le peuple qui s’est bravement révolté en 2011 crie aujourd’hui sa souffrance, sa faim et son ras-le-bol. Il trouve dans l’initiative du Président, le seul recours possible pour redresser l’État, assainir les institutions, mais surtout lui permettre de sortir d’une misère sociale qui l’accable depuis le départ de Ben Ali.

Chasser les criminels, les terroristes déguisés en députés, les perfides qui bradent les richesses du pays au profit de leur ami Erdogan, constituent les priorités de peuple et sont tout simplement un devoir patriotique de chaque citoyen tunisien. Ces manifestations prouvent sans conteste le rejet radical par le peuple de la secte islamiste des Frères musulmand, une organisation dangereuse, totalement étrangère à l’âme et à la culture tunisiennes.

L’Islam politique aux manettes est un danger qui menace la stabilité et la souveraineté de l’État. Il a déjà montré ses limites notamment en Égypte. Et l’Islamisme est incompatible avec la démocratie : c’est un fait !

Néanmoins, les décisions de Kaïs Saïed ne sont pas anodines. Elles peuvent mettre en péril le processus démocratique placé, depuis sa mise en application, sous respiration artificielle. L’ironie du sort fait que des milliers de Tunisiens sont aujourd’hui, comme leur jeune démocratie, en pleine détresse respiratoire à cause de la pandémie.

Un point important à signaler et qui met en cause l’échec du régime parlementaire constaté depuis la première élection législative, est l’absence, à ce jour, d’une cour constitutionnelle active. Sensée rentrer en vigueur 18 mois maximum après la première élection législative en 2014, la cour constitutionnelle a pour rôles, entre autres, de prendre en charge l’article 80 et d’assurer l’ordre constitutionnel. La raison de ce flagrant retard est l’incompétence politique mêlée aux intérêts malhonnêtes de certains partis qui bloquent, depuis plusieurs législatures, tout dialogue constructif, toute possibilité d’un compromis qui permet d’avancer sur la voie démocratique.

Paradoxalement et face à l’urgence, le Président de République, Professeur de la Constitution, n’a pas exprimé un grand enthousiasme pour créer ce tribunal constitutionnel et dans le même temps, il n’a cessé de fustiger ses adversaires parlementaires. Le bras de fer continue donc entre deux forces politiques radicalement opposées qui se déchirent depuis les élections de 2019. Les deux sont élues par le peuple : le Président de la République et les membres du Parlement. À cela s’ajoute le conflit permanent avec le chef de gouvernement.

Ainsi, Kaïs Saïed, qui n’appartenant à aucune caste politique, a renversé la table en s’accaparant seul de tous les pouvoirs. Garant du Respect de la Constitution, il prend un grand risque en éliminant toute possibilité de contre-pouvoir. Sommes-nous en train de vivre une étape d’urgence nationale, le temps d’organiser démocratiquement de nouvelles élections législatives ? Ses intentions sont-elles patriotiques ou juste populistes ? Protègera-t-il une démocratie fragilisée dès sa naissance ? Veillera-t-il au retour de l’ordre constitutionnel ? Défendra-t-il la séparation des pouvoirs ?

Kaïs Saïed, en Commandant en Chef des Forces de l’Armée, a déployé activement ses troupes (dont il jouit du total soutien), assiégeant dès la nuit du 25 juillet l’ARP, ainsi que les résidences de plusieurs députés et hommes politiques soupçonnés de corruption. Deux jours fériés ont été instaurés pour toutes les institutions publiques notamment juridiques et financières afin d’organiser son plan « d’assainissement ». Des dossiers hyper-confidentiels ont été retrouvés : s’agit-il de « l’appareil secret d’Ennahdha » impliqué dans les assassinats de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi, deux opposants politiques au régime islamiste ?

Entre temps et sur l’ensemble du territoire, plusieurs maires nahdaouis ont tenté de brûler tout document susceptible de les incriminer ; certains ont été empêchés par les manifestants.

Devant ce séisme politique, « Ennahda » semble privilégier l’attitude réfléchie du « Wait and See », jusqu’à ce que la situation se clarifie. Il s’est contenté de dénoncer un « coup d’État constitutionnel ». Le lendemain, il a donné un avis favorable pour organiser, dans les meilleurs délais, des élections anticipées ! Son seul recourt légitime, aux yeux de ses électeurs et soutiens étrangers, pour absorber la rage du peuple. Mais surtout pour ne pas quitter la scène politique.

La démocratie vue et appliquée par les islamistes s’apparente à un cheval de Troie pernicieux, vidé de toute sa substance active. Sans grande surprise, le parti islamiste a reçu le soutien ferme de la Turquie alors que l’ONU, la France, l’Allemagne et les USA avaient une attitude plutôt mesurée, voire distanciée, appelant au dialogue et à l’ordre afin d’assurer la continuité du processus démocratique.

À vrai dire, ce soulèvement risque de déstabiliser davantage le pays et faire fuir le peu d’investisseurs intéressés et/ou impliqués. À cela s’ajoute la méfiance de l’Occident à s’engager économiquement dans un pays surendetté qui dépend entièrement du FMI et qui n’est pas en mesure à régler ses dettes. Sans oublier le dossier épineux du terrorisme djihadiste qui frappe le pays depuis 2013.

Cette situation ne peut que s’envenimer si le Président de la République, par entêtement populiste et absence d’une vision claire, tarde à engager des actions solides qui sauveront le pays et sa jeune démocratie d’un péril imminent qui revêt un double visage : celui du retour de la Dictature et celui de l’enracinement de l’Islam Politique.

Aujourd’hui, Kaïs Saïed est le seul responsable devant son peuple de ce qu’il adviendra. Cette purge politique sans précédant doit aussi permettre d’ouvrir des enquêtes sérieuses et indépendantes sur la question épineuse des financements étrangers de la campagne électorale de 2019 (législative et présidentielle).

En attendant qu’on lève le voile sur les dossiers brûlants et qu’ils soient tous traités avec impartialité, le « Chevalier » de la République Tunisienne doit urgemment faire face à la crise politique, sociale et économique qui sévit. Son pari risqué va-t-il réellement sauver le pays et conforter les principes fondamentaux de sa jeune démocratie, seul véritable acquis de la Révolution tunisienne de 2011 ?

L’avenir nous le dira…

 

* Universitaire et militante associative tunisienne.