fbpx
 
 

 

Conférence internationale à Paris pour mutualiser la gestion de la dette africaine



l’Elysée prépare une grande conférence internationale sur la dette africaine, qui se tiendra à Paris, les 17 et 18 mai prochain. Une vingtaine de chefs d’État africains sont attendus et plusieurs puissances régionales et internationales sont conviées, parmi lesquelles la Chine et le Japon, très impliqués dans l’endettement des pays africains.

Cette conférence sera l’occasion pour le président Macron de négocier avec la Chine une projet qui le tient tout particulièrement à cœur, qui vise à mutualiser la gestion de la dette africaine, pour l’inscrire dans un cadre de coopération internationale qui sera traité lors des grands sommets mondiaux, tels que le G20 ou l’assemblée générale de l’Onu.

Le but est d’empêcher la Chine de trop endetter les pays africains, pour ensuite user de cette dette pour accroître son influence politique. Et aussi de limiter la mainmise chinoise dans certains secteurs publics sur le continent africain.

Selon nos sources, la Chine a montré des signes positifs, suite aux propositions qui lui ont été transmises par Paris. Sans vouloir en faire une règle générale, Pékin s’est dite prête à discuter de certaines dettes africaines qui pourraient effectivement être gérées en commun.

Par ailleurs, l’Elysée veut associer a cette démarche deux puissances du Golfe, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes Unis, dont les princes héritiers, Mohamed Ben Salman et Mohamed Ben Zayed, pourraient prendre part à cette conférence.